Après un break, vous jugez qu’il est temps de retourner en salle. Ne brusquez pas votre corps. Il faut que vous repreniez le sport sans courir le moindre risque. Voici 5 conseils qui vous aideront à reprendre le chemin de la salle de sport.

  1. Posez-vous les bonnes questions avant de commencer

Vous devez commencer faire le point sur votre condition physique. Il faut aussi que vous vous demandiez si vous êtes réellement motivé ou si c’est juste une envie passagère. Vos réponses vous serviront de moteur pour vos résolutions sportives.

Lorsque vous êtes sûr de vouloir vraiment reprendre le sport, vous devez vous fixer des objectifs motivants. Cependant, modérer votre ambition. Après tout, ce n’est que le début.

  1. Faites le check-up chez votre médecin

Lorsque l’on a arrêté le sport depuis un moment, le corps a perdu ses habitudes. Ainsi, afin de vous assurer une reprise sans risque, l’avis d’un médecin est vivement souhaité. Il vous donnera son « accord » en tenant compte de votre état de santé et vos éventuels antécédents familiaux. Il est à noter que certains clubs de sport demandent un certificat d’aptitude à la pratique sportive.

  1. Choisissez la bonne salle

Pour commencer, tenez compte de la situation géographique de la salle. Il serait préférable de s’inscrire auprès d’une salle se trouvant à proximité de votre maison ou de votre bureau. Si vous pensez ne plus avoir la force de conduire après vos séances d’entrainement, vérifiez si un moyen de transport se trouve dans les rayons. En parallèle, il vous faut une salle où vous vous sentez à l’aise. En effet, on constate souvent un abandon après quelques semaines de l’inscription.

  1. Equipez-vous correctement

Procurez-vous de chaussures adaptées aux activités sportives. Cela vous protégera des éventuelles blessures. Les modèles à bon amorti sont à privilégier. Sachez que les  chaussures de sport ne se choisissent par en fonction de leur esthétique. Rendez-vous auprès des magasins spécialisés et demandez conseils auprès du commercial. Il vous conseillera sur tous les détails à considérer. De cette manière, vous ne risquez pas de vous tromper, même pour la pointure qu’il vous faut en matière de chaussures de sport.

  1. Exercez-vous progressivement

Il est conseillé de commencer par des activités douces et augmenter l’intensité au fil du temps. Et même si votre motivation est à son apogée, il ne faut pas se rendre à la salle de sport tous les jours. Tempérez vos envies afin de ne pas vous lasser très vite. Si vous avez atteint un certain âge, vous devez vous réadapter en fonction de votre rythme cardiaque.

En général, les trois premières semaines sont réservées à des exercices de renforcement musculaire comme les abdos, le cardio ou les fessiers. Votre coach vous guidera et vous conseillera sur ce que vous devez effectuer. Au bout d’un mois, vous pouvez commencer à augmenter votre rythme. Il vous est possible de rejoindre un groupe.

Bref, reprendre le sport demande beaucoup de préparations et de précautions.