Fermés dans la plupart du temps dans les chaussures, les chaussettes, les collants ou les bottes, vos pieds souffrent. Ils vont être fatigués. Pourtant, la pédicure ne fait pas parfois partie de notre priorité de soin par manque de temps ou de budget. On ne s’en rend pas compte qu’en allant enfiler une paire de sandales. Voici alors quelques étapes à suivre pour réussir votre pédicure à la maison.

A quoi consiste la pédicure ?

Avant de vous lancer à l’opération, il est plus judicieux de bien comprendre ce que c’est vraiment. La pédicure fait partie des soins cosmétiques. Elle touche particulièrement les pieds. Cette démarche consiste à éliminer les peaux mortes, soigner la peau et les ongles voire même traiter les douleurs. Elle permet d’exfolier en profondeur l’épiderme, de l’hydrater, de faire un massage de relaxation, de poncer les parties rugueuses ou dures afin de vous garantir des pieds très doux. Il est recommandé de procéder à cette pratique au moins une fois par mois pour garder leur bonne santé.

Faire un bon bain de pieds

Rien de plus agréable que d’arborer la beauté, de la tête aux pieds. Réussir sa pédicure, c’est possible, même à domicile. Inutile de gaspiller votre argent dans un salon de beauté, il suffit seulement de suivre quelques étapes de soin importantes. Tout d’abord, il faut procéder au nettoyage des pieds. Commencez par retirer les restes de vernis à ongles, s’il y en a, avec un dissolvant sans acétone qui est peu agressif.

Il convient par la suite d’offrir à vos pieds un bon moment de détente. Vous n’avez qu’à les plonger dans de l’eau tiède durant environ 5 à 10 minutes. Pour optimiser les résultats, rajoutez quelques grains de sel de bain ou des cristaux aromatiques. Les bienfaits relaxants des huiles essentielles de tilleul ou de lavande sont également indéniables.

Poncer la corne sous les pieds

Passez maintenant à l’étape de ponçage. Elle consiste à chasser toutes les callosités. Dans ce cas, utilisez une pierre ponce, une râpe ou une lime pour pieds et frottez doucement la corne de la plante, des talons ainsi que du gros orteil. Évitez par ailleurs de faire des va-et-vient et des mouvements circulaires, qui risquent d’irriter la peau. Pour obtenir des résultats rapides, il existe sur le marché des ponceuses électriques pour petons. Une fois que l’opération est finie, il faut rincer le tout dans l’eau. Un bon gommage avec un exfoliant permet en plus de rendre vos pieds doux comme de la soie.

Renforcer les ongles avant la pose de vernis

Vous avez fini de choyer vos pieds, il est important de s’occuper des ongles pour empêcher les ongles incarnés ou les champignons. Vous devez les couper avec un matériel approprié comme un coupe-ongles et une lime pour parfaire les bords. Sinon, cela pourra vous blesser ou faire mal. Nourrissez et hydratez les cornes afin qu’elles puissent résister aux agressions extérieurs et retenir longtemps les vernis. Appliquez une base durcissante pour faire office de protection et de renforcement. Appliquez de temps en temps une crème hydratante pour assurer le bien-être des pieds.