Vous êtes tenté de faire pousser votre barbe. Mais une pilosité faciale a besoin de soin régulier pour être en bonne santé. En complément de l’huile à barbe, le baume permet de nourrir, d’hydrate, d’adoucir les poils et d’accélérer leur pousse. Il contribue également à leur coiffage et démêlage. Pour profiter de ses nombreux bienfaits, il est préférable de bien faire le choix. A ce titre, différents critères seront à prendre en compte.
Faire le choix suivant le type de peau et des poils
De plus en plus de barbus comprennent actuellement les bienfaits de l’utilisation du baume à barbes en termes de soin. C’est ce qui entraine l’apparition d’une large gamme de ce produit sur le marché. Il est nécessaire ainsi de bien sélectionner celui que allez tartiner sur votre pilosité faciale pour la rendre esthétique et en bonne santé.
Chaque personne possède les caractéristiques de la peau et des poils qui lui sont propres et qu’il il faut tenir compte dans le choix. La peau peut être normale, sensible, sèche ou grasse. Quant aux poils, ils peuvent être courts ou longs, fins ou épais, secs ou gras. Des formulations spécifiques à chaque qualité sont mises en vente. Il faut vous référer ainsi à la notice sur l’emballage.
Prendre en compte des ingrédients du baume à barbe
Les baumes à barbe sont composés généralement d’huiles provenant des plantes telles que le beurre de karité, le beurre de cacao, l’huile de ricin, l’huile d’argan, l’huile de pépins de raisins, l’huile de jojoba, l’huile d’avocat, l’huile de mangue, l’huile de nigelle, etc. A cela s’ajoutent la cire d’abeille ainsi que la vitamine E.
A base d’huiles organiques, de beurre de karité et de vitamine E, le baume à barbe est adapté aux barbes normales. Une toison plus rêche et fourchue a besoin de composants bien fournis comme l’huile de jojoba, d’argan et d’avocat. Afin d’optimiser l’efficacité du produit, certains fabricants intègrent d’autres éléments.
Recommandé par Barbe Du Darwin ! privilégiez des produits bio pour éviter les risques d’irritation ou d’allergie. Ce sont les ingrédients chimiques, comme les parabènes, les PEG et analogues qui ne sont pas supportés par la peau. Ils peuvent démanger les peaux sensibles.
Analyser les caractéristiques du baume à barbe
Différentes caractéristiques du baume à barbe méritent d’être prises en considération pour ne pas se tromper de choix. Parmi celles-ci, on peut citer sa texture, son pouvoir fixant ou encore son parfum. La texture du baume à barbe dépend surtout de la quantité de cire d’abeille de son composant. Cet élément participe à l’épaississement du mélange.
Entre autres, un produit léger et peu consistant est plus facile à répartir sur l’ensemble de la barbe et à laver. Optez pour un baume à barbe parfumé avec les huiles essentielles, les extraits de plantes et de fruits, etc. qui apportent plus d’efficacité. Prenez garde à ce que l’odeur n’ait pas de réaction négative avec celle de la transpiration.
Bref, ce guide a pu vous aider à garantir le choix de votre baume à barbes pour fournir de magnifiques barbes. Rien de plus agréable qu’une jolie barbe bien soignée et taillée en longueur de journée.